Dossier des risques majeurs

 
 
Dossier des risques majeurs

L’information du public sur les risques majeurs constitue un objectif de portée générale affirmé par le code de l’environnement qui précise que les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.

Au niveau départemental, la démarche d’information préventive du public est menée dans le cadre du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Ce document est au coeur de la réflexion sur la connaissance et la prévention des risques.

Le DDRM a en effet pour objet de sensibiliser les élus et la population sur l’existence des risques propres à notre département, répertoriés en fonction des connaissances acquises à ce jour.

A la nécessité de mieux connaître les dangers auxquels nous sommes exposés, il faut ajouter également la connaissance des mesures de protection, de prévention et de secours.

Le présent document constitue une mise à jour complète du DDRM d’Eure-et-Loir.

Cette refonte a été entreprise compte tenu de l’évolution des attentes des citoyens et des élus pour une information de plus en plus pratique et exhaustive.

 Elle est également justifiée par l’évolution du contexte législatif et réglementaire (loi du 30 juillet 2003 relative aux risques et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile).

Le législateur a en effet créé de nouveaux dispositifs de prévention des risques et modernisé les outils de gestion de crise afin de développer une véritable culture du risque.

Le DDRM sera actualisé chaque année en fonction des évolutions réglementaires et de l’analyse des risques majeurs dans le département. Il sera également décliné au niveau communal pour les communes désignées comme étant exposées à un risque majeur.

> DDRM 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,61 Mb

Lancement d’un nouveau TutoRisques dédié aux risques cyber le 16 octobre 2017 :

http://www.gouvernement.fr/risques/tutos-risques#risquescyber

 
 

Documents listés dans l’article :