MILDECA

 

Campagne 2018
 

Crédits MILDECA

Créé en 1982, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDTMission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) anime et coordonne les actions des partenaires publics en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie. En 2014, la MILDTMission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (lutte contre les drogues et la toxicomanie) est devenue la MILDECA (drogues et conduites addictives) : en effet, son champ d'action a été étendu à l'ensemble des substances psychoactives et addictions sans substance.

La MILDECA a pour objectif de faire diminuer durablement l'usage des drogues et l'abus d'alcool, en mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation des usages à risque.

Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions sera arrêté à la fin du premier trimestre 2018 et couvrira la période 2018-2022. Dans l'attente, les priorités restent celles du précédent plan.

Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Les projets déposés devront donc s'inscrire dans les orientations actuellement définies dans le plan gouvernemental et répondre aux priorités retenues pour l'année 2018 au regard des problématiques propres au départements.

> appel a projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> fiche repere stupefiants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> fiche repere tapaj - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> cerfa_12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,68 Mb

> cerfa_15059-01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> piece a joindre cerfa - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Campagne 2019

Crédits MILDECA

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Son périmètre d'intervention inclut l'ensemble des substances psychoactives (y compris alcool et tabac) et des addictions sans substance.
Porté par un discours public soucieux de changer le regard porté par la société sur les dommages liés aux conduites addictives (alcool, tabac, drogues illicites, mais également usage préoccupants des écrans et des jeux), le nouveau plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 adopté par le Gouvernement en décembre 2018 :

- Met l'accent sur la prévention et porte une attention particulière aux publics les plus vulnérables du fait de leur âge ou de leurs fragilités
- Renforce la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions pour les individus et la société

- Témoigne d'un engagement fort contre les trafics

- Consolide les mesures en faveur de la recherche

- Favorise le développement de la coopération internationale

Dans ce cadre, les orientations nationales sont déclinées dans le plan régional de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives dans la région Centre-Val de Loire 2019-2022 au travers de 4 axes stratégiques prioritaires:

- protéger dès le plus jeune âge et tout au long de la vie

- aller vers les personnes vulnérables et prendre en compte les besoins spécifiques

- porter un discours public commun et éclairer pour responsabiliser

- préserver l'esprit de fête dans un espace public tranquillisé

Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics.

 Les projets déposés devront donc s'inscrire dans  le cadre des orientations actuellement définies dans le plan gouvernemental et le plan régional ainsi que répondre aux priorités retenues dans l'appel à projets pour l'année 2019 au regard des problématiques propres au département d'Eure-et-Loir. La date butoir de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2019.

Pour plus d'informations :

> cerfa_12156-05-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,68 Mb

> appel a projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

> cerfa_15059-02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> piece a joindre cerfa - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> plan_national mildeca_2018-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

> feuille de route régionale CVL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb