Les cartes stratégiques

 
 

Qu’est-ce qu’une carte stratégique de bruit ?

Les cartes stratégiques de bruit permettent l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elle permet une représentation des niveaux de bruit, mais également de dénombrer la population exposée, de quantifier les nuisances, afin d’élaborer ensuite des plans d’actions.

Deux générations de cartes de bruit stratégiques doivent être élaborées :
- en 2007 : pour les infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est supérieur à 6 millions de véhicules (soit un trafic supérieur à 16 400 véhicules par jour en TMJA [1]), pour les infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 60 000 passages de trains, et pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants.
Pour le département de l’Eure et Loir, sont concernées :

  •   les autoroutes : A10 et A11 ;
  •   les routes nationales : RN12, RN123, RN154, RN1154 ;
  •   les routes départementales : RD828 et RD910 ;
  •   Voies ferrées : ligne TGVTrain à grande vitesse Atlantique 43100, ligne LGV paris Bordeaux 570000.

- en 2012 : pour les infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est compris entre 3 et 6 millions de véhicules (soit un trafic compris entre 16 400 et 8 200 véhicules par jour en TMJA), pour les infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est compris entre 30 000 et 60 000 passages de trains, pour les agglomérations comprenant entre 100 000 et 250 000 habitants.
Pour le département de l’Eure-et-Loir, sont concernées :

  •   les autoroutes : A10 et A11 ;
  •   les routes nationales : RN10, RN12, RN123, RN154, RN1154 ;
  •   les routes départementales : RD2020, RD24, RD828, RD910, RD921, RD923, RD928, RD7154, RD105, RD105/10 et RD7023 ;
  •   la route communale de Dreux : Rue des Marchebeaux ;
  •   la route communale de Lucé : Rue Robert Schuman ;
  •   les routes communales de Chartres : Boulevard Charles Péguy, Rue de la Couronne, Boulevard Maurice Violette, Boulevard Chasles, Boulevard de la Courtille ;
  •   Voies ferrées : ligne TGVTrain à grande vitesse Atlantique 43100, ligne LGV paris Bordeaux 570000.

- Pour toutes ces identifications, 4 types de cartes :

  •   type A de jour
  •   type A de nuit
  •   type C de jour
  •   type C de nuit

Les cartes de bruit permettront ensuite d’élaborer les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Les PPBE tendront à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Ils seront à établir un an après la parution des cartes de bruit.

Quelles sont les autorités responsables de l’élaboration des cartes de bruit stratégiques ?

  • Pour les grandes infrastructures routières et ferroviaires, les cartes de bruit stratégiques sont élaborées par l’Etat, quel que soit le gestionnaire de réseau.

Quelles sont les autorités responsables de l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’environnement ?

  • Pour les réseaux routier national, autoroutier et le réseau ferroviaire, le plan de prévention du bruit dans l’environnement est élaboré par l’Etat.
  • Pour les autres grandes infrastructures routières (routes départementales et routes communales), ils sont élaborés par le gestionnaire de la voie.

[1] Trafic Moyen Journalier Annuel