Agriculture biologique

 

L’agriculture biologique constitue en France un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine (AO), du Label Rouge et de l’Identification Géographique Protégée (IGP).

Elle se distingue par son mode de production fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces et respecte le bien être des animaux.

Tout au long de la filière, les opérateurs de l’agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

Ainsi pour être commercialisé comme issu de l’agriculture biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. A ce jour, les six organismes de contrôle agréés en France sont : Aclave, Agrocert, Ecocert, Qualité France , SGS et Ulase.

Les contrôles annuels qui sont effectués auprès des différents opérateurs (agriculteur, préparateur, distributeur ou importateur) portent sur l’ensemble du système de production : parcelles agricoles, lieux de stockage, transformation, comptabilité matière, conformité des recettes et produits correspondants, garanties données par les fournisseurs, étiquettes... Des prélèvements pour analyse peuvent être également effectués afin de vérifier la non-utilisation de produits interdits (pesticides, OGM...).

A l’issue des résultats de contrôle, un certificat est délivré par l’organisme certificateur pour les produits jugés conformes à la réglementation en vigueur.

Liens utiles

Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)

Bio-Centre

GABEL (Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Eure-et-Loir)

Site internet de l’agence bio : www.agencebio.org

Site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire : www.agriculture.gouv.fr

Site internet de Legifrance : www.legifrance.gouv.fr

Textes réglementaires

 Principes de l’agriculture biologique :

- Règlement CE n°2092/91 du 24 juin 1991 modifié définit le mode de production biologique pour les productions végétales, remplacé par le règlement CE n° 834/2007 à compter du 1er janvier 2009.

- Règlement CE n°1804/99 du 19 juillet 1999 définit le mode de production biologique pour les productions animales.

- Règlement CE n° 889/2008 (article et annexes) définit les principales modalités d’application.

Mes démarches...

Le site officiel des démarches de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

le memento 2017 de la statistique agricole

Cliquez sur cette image pour vous rendre sur le site de la DRAAF Centre-Val de Loire qui héberge ce memento...