INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID-19

Signaler des violences conjugales et intrafamiliales

 
 
Signaler des violences conjugales et intrafamiliales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales. Le Gouvernement y est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé.

Dès le début de la période de confinement, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a déployé un plan pour protéger les victimes de violences conjugales, annoncé le lundi 16 mars, en lien avec les différents ministères concernés.
 
> Le 3919, numéro d’écoute national, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place afin de garantir une continuité de service dès le samedi 22 mars au matin. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h. 

  • Communiqué de presse :

> CP - Le Gouvernement pleinement mobilisé contre les violences conjugales et intrafamiliales - 250320 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Le confinement ne doit pas réduire au silence les victimes de violences intrafamiliales. Plusieurs possibilités sont mises en place :

- Dispositif d'alerte en pharmacie pour signaler les violences conjugales

- Appels d'initiative des forces de l'ordre

- Utiliser le 114 pour une alerte discrète par SMS.

 
 

A lire également :