Novembre

 
 GR 28 de la citoyenneté

GR 28 de la citoyenneté

Acteur majeur de la lutte contre la délinquance, la gendarmerie s'investit dans les missions de prévention auprès des plus jeunes.

C'est notamment le travail effectué quotidiennement par les quatre gendarmes de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) installé à Lucé.

En partenariat avec l'association "les contrats bleus", un camp de citoyenneté dénommé "Le GR 28 de la citoyenneté" tutoré par les gendarmes Lucéens s'est déroulé pour la 2ème année consécutive du 22 au 28 juin 2019.

Durant une semaine, une quinzaine de jeunes adolescents du collège Jean Monnet de la Loupe ont pu découvrir notamment les notions de civisme, entraide, environnement et dépassement de soi à l'occasion d'un camp itinérant pédestre et d'activités sportives et intellectuelles.

Le 21 novembre 2019 à la MDJ de la Loupe, une rétrospective a été présentée par les jeunes à leurs parents, très émus et fiers des nombreux témoignages.

A cette occasion, un diplôme de citoyenneté personnalisé et un Livre prestige des plus belles photos de la Gendarmerie ont été remis officiellement aux jeunes par le colonel Georges Pierrini, commandant le Groupement de gendarmerie départementale d'Eure-et-Loir, M. Cédric Bouet, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou ainsi que les gendarmes partenaires du projet.

Cette nouvelle initiative, ornée d'une belle réussite collective, devrait connaître une troisième édition programmée pour l'année prochaine au profit d'un nouveau groupe.

Cette action est financée pour la 2ème année consécutive par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR).

 

A lire dans cette rubrique