Cérémonie Houville la Branche

 
 
Cérémonie Houville la Branche

Il y a 80 ans, le 21 février 1939, un jeune préfet prenait ses fonctions en Eure et Loir ; il ne savait pas que sa mission de représentant de l’Etat serait le point de départ d’un parcours qui fera de lui un héros : celui qui allait écrire en lettres de sang une page glorieuse mais dramatique de notre histoire ; de l’histoire de la France, de l’histoire du monde civilisé ; Jean Moulin.

Ainsi, entre le 15 et le 18 juin 1940, le destin de la France va basculer sous le joug nazi.

De Gaulle à Londres, Moulin, à Chartres et la Taye, les cadets de Saumur sur la Loire ou les tirailleurs tunisiens, ici, à Houville la Branche, tous ont refusé de plier le genou et de baisser la tête.

La campagne de France n’est pas facile pour les Allemands. L’armée du Reich subit de lourdes pertes, malgré cette progression éclair.

La majorité de nos combattants refuse l’idée de cesser le combat ; Il en va ainsi de ce 4ème Régiment de tirailleurs tunisiens.

Ce régiment a pour mission en 1940, avec le 4ème régiment de Zouaves, de protéger la ville de Maintenon et la Vallée de la Voise.

Une résistance fut menée avec force et pourtant, après une méprise du commandement français, il est demandé aux troupes de quitter leur position et d’effectuer un repli.

Les troupes allemandes traversent la Voise. Des combats acharnés et sanglants ont été livrés, ici même à Houville la Branche. Il y a de l’ordre de quatre allemands pour un français : le nombre l’emporte mais nos tirailleurs continuent à se battre.

49 militaires français du 4ème régiment des tirailleurs tunisiens ont donné leur vie pour la défense de notre pays.

C’est donc pour honorer leur mémoire que Monsieur Régis Elbez, Secrétaire Général de la Préfecture d’Eure-et-Loir, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chartres a participé le dimanche 23 juin 2019 à la Cérémonie d’Houville la Branche en présence de Monsieur Stéphane Lemoine, Vice-Président du Conseil départemental et Monsieur Dominique Pétillon, maire de la commune.

photos breve 1-min
photo brève triple-min