15/06 - Inauguration de la stèle du rond-point des Essarts à Auneau Bleury-Saint-Symphorien

 
 
15/06 - Inauguration de la stèle du rond-point des Essarts à Auneau Bleury-Saint-Symphorien

   

En présence de Madame Françoise RAMOND, Sénatrice d'Eure-et-Loir, Monsieur Guillaume KASBARIAN, Député d'Eure-et-Loir, Monsieur Stéphane LEMOINE, Vice-Président du Conseil départemental, Monsieur Michel SICICLUNA, Maire d'Auneau-Bleury-Saint Symphorien et de nombreuses personnalités, Monsieur Régis ELBEZ, Secrétaire Général de la Préfecture d'Eure-et-Loir, Sous-Préfet de l'Arrondissement de Chartres a inauguré la stèle à l'effigie de Jean Moulin le samedi 15 juin 2019 à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien sur la RD910, nommée la Voie de la Liberté.

Il y a 80 ans, le 21 février 1939, un jeune préfet prenait ses fonctions à Chartres, où il allait livrer son « Premier Combat ».

A côté d'une des bornes de la voie de la Liberté, le monument inauguré en 1971 et le triptyque mémoriel réalisé il y a 3 ans, rendent un légitime hommage à la IIIème Armée et à son chef, le Général Patton, qui se battit dans le département et contribua à le libérer avec l’aide des Résistants.

Aujourd’hui, c'est une nouvelle stèle qui prend place à proximité de cet ensemble impressionnant. Cet heureux et très utile complément « pédagogique » fait de ce site, d’abord, un espace mémoriel d’importance mais aussi la porte d’entrée dans l’histoire du département.

A cette occasion la flamme du Soldat Inconnu a été ravivée par le Relais Sacré, en présence du Comité de la Voie de la Liberté.

1
2
3
5