Le Grand Débat : comment ça marche ?

 
 
Le Grand Débat : comment ça marche ?

  

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National qui porte sur les quatre thèmes suivants : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le Grand Débat National est ouvert depuis le 15 janvier, pour une période de 2 mois. Madame la Préfète, Monsieur Hamel, maire de Dreux et président de l’AMF28, Monsieur Billard, maire du Favril et président de l’Association départementale des maires ruraux de France, ont donné le 16 janvier le coup d’envoi du Grand Débat en Eure-et-Loir.

Sa première phase consiste en des réunions d’initiative locale. Celles-ci pourront permettre à chacun d’exprimer ses opinions au cours de débats publics, de se faire entendre et de convaincre. Ces débats ont vocation à nourrir la réflexion sur l’action à venir du Gouvernement.

Chacun peut d’ores et déjà avoir accès à la liste des débats organisés au plus près de son domicile sur le site internet du Grand Débat National, www.granddebat.fr

Ce site permet également à chacun d’enregistrer le débat qu’il souhaiterait organiser et de lui assurer une large publicité. Un numéro vert a été créé pour répondre aux questions liées à l’organisation du Grand Débat et à son déroulement. Pour la France métropolitaine, il s’agit du 0800 97 11 11.

Un kit méthodologique est disponible sur le site www.granddebat.fr . Ce kit précise les modalités d’organisation d’une réunion publique et propose quelques outils pour accompagner les animateurs dans la bonne conduite des débats. En outre, chacun peut trouver des fiches de cadrage relatives aux quatre thèmes du Grand Débat. Ces documents pourront constituer une base utile pour amorcer et alimenter les discussions.

Pour que toutes les opinions soit bien prises en compte, il est essentiel qu’un compte-rendu, même bref, de chaque débat soit mis par écrit. À partir du 21 janvier, les comptes-rendus devront être retournés soit par voie numérique, sur l’espace dédié à cet effet sur le site www.granddebat.fr , soit par voie postale à l’adresse suivante : Mission Grand Débat National – 244 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.

Pour toute information complémentaire, la préfecture d’Eure-et-Loir se tient à votre disposition à l’adresse suivante : pref-granddebat@eure-et-loir.gouv.fr (accessible à partir du 21 janvier).