juillet

Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

 
 
Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

 

Conformément à la loi NOTRe du 7 août 2015 et au décret du 4 avril 2016, le département de l’Eure-et-Loir a fixé par arrêté le 28 juin 2018 le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public.

Le Schéma d’accessibilité est le fruit d’une démarche partenariale : établi conjointement par l’État et le Conseil Départemental de l’Eure-et-Loir, il associe étroitement dans sa réalisation les collectivités : le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et les intercommunalités ainsi que les services au public, privés comme publics, marchand comme non marchands, existants sur le territoire de l’Eure-et-Loir.

Le Schéma d’accessibilité est un outil au service des territoires et de leurs habitants. Bâti à partir d’un diagnostic qui a permis d’identifier et de localiser les déficits, il est un outil de connaissance de nos territoires qui doit favoriser les dynamiques d’acteurs et d’attractivité.

D’une durée de six ans, il a pour objectif de maintenir, développer et faire connaître l’offre de services du département de l’Eure-et-Loir. Il offre un cadre à l’action publique concertée qu’il s’agisse de développer les services et les commerces de proximité ou d’accompagner la population sur les enjeux du numérique. Il favorise le travail en transversalité, de mutualisation des ressources comme le font déjà les Maisons de Service au Public (MSAP), les Maisons de Santé.

La présence de services et de commerces de proximité contribue à la qualité de vie de ses habitants c’est pourquoi, il est important que chacun s’en saisisse. Ce Schéma constitue un outil d’aménagement du territoire et la démarche va se poursuivre dans le cadre d’actions concertées avec l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels, les collectivités.

L’ensemble des documents diagnostic et plan d’actions sont téléchargeables sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir depuis le lien : http://eure-et-loir.gouv.fr/Publications/Connaissance-de-l-Eure-et-Loir/Diagnostics-de-territoire/Schema-departemental-de-l-amelioration-des-services-au-public.