Le 24/09 - mise en place d’un poste de gendarmerie de proximité dans le cadre de la PSQ à Gallardon

 
 
Le 24/09 - mise en place d’un poste de gendarmerie de proximité dans le cadre de la PSQ à Gallardon

   

Régis ELBEZ, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de l’arrondissement de Chartres, s’est rendu le jeudi 20 septembre 2018 dans la commune de Gallardon, afin de lancer avec le maire Yves MARIE, la mise en place d’un poste de gendarmerie de proximité dans le cadre du Plan « Police de Sécurité du Quotidien ».

la commune de GALLARDON fait partie des grandes communes de la circonscription. Or, cette commune n'a pas d'implantation d'unité territoriale sur son territoire. Les unités en charge de la sécurité publique sur cette commune sont celles de la Communauté de brigade de MAINTENON .

Un délai de route de 15 à 20 min est nécessaire à la population pour se rendre dans une unité de la gendarmerie. L'importance de ce bassin de population et sa proximité avec l'Ile de France la rendent vulnérable aux problématiques de sécurité.

La sécurité au quotidien consiste à renforcer le contact avec les citoyens et mettre en place des moyens au sein de la commune. Pour Gallardon, il est envisagé :

- une patrouille pédestre avec poste de contact le samedi matin ;

- la mise à disposition d’un local au sein de la mairie pour la patrouille ;

- la mise en place d’un cahier de doléances à l'accueil de la Mairie durant la semaine ;

- l’élaboration d’une étude territoriale avec un dossier objectif afin de multiplier les "chances" de contact (élus, commerces, industries, activités associatives)

- un compte-rendu de l’activité de la patrouille afin de guider l’activité « contact.

A l’occasion de cette rencontre, en présence de Yves MARIE, Maire de Gallardon, le Chef d’escadron Cyril COLLIOU, Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Lucé, le Chef d’escadron Martial LOSSON, Officier adjoint chargé du commandement du Groupement de gendarmerie d’Eure-et-Loir, et l’Adjudant-Chef Baptiste GALLINETTI, commandant la Brigade de proximité de Hanches-Epernon, Régis ELBEZ, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Chartres a rappelé que la Police de Sécurité du Quotidien constitue une opportunité donnée aux forces de sécurité pour faire évoluer leur dispositif et leurs modes d’action au profit de la population.