Le 06/10 - Inauguration de l'église Saint-Pierre de Courville-sur-Eure

 
 
Le 06/10 - Inauguration de l'église Saint-Pierre de Courville-sur-Eure

  

Le samedi 6 octobre 2018 Monsieur Régis ELBEZ, Secrétaire Général de la préfecture d' Eure-et-Loir, sous-Préfet de l'arrondissement de Chartres s'est rendu à Courville-sur-Eure pour l'inauguration de l'Eglise Saint-Pierre.
Classée monument historique depuis 1907, cette vaste église paroissiale édifiée en 1510 est placée sous le vocable de Saint-Pierre et Saint Paul. Un très beau mobilier acheté en partie lors des ventes de bien nationaux à Chartres en 1792, crée un bel ensemble homogène, ainsi que les stalles, le banc d'oeuvre, l'arche de gloire sont également classés . On peut contempler un retable dans le plus beau style sert d'écrin à un tabernacle en bois doré baptisé en 1626.
La commune de Courville-sur-Eure a bénéficié de subventions de l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement local pour la sécurisation et la réhabilitation de l'église Saint-Pierre d'un montant de 53 814 € et de 103 641€ d'une décision attributive de subvention de la DRACdirection régionale des affaires culturelles.
Accompagné de Laure De La RAUDIERE, Députée d'Eure-et-Loir, Philippe SCHMIT, Président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche, Hervé BUISSON, Maire de Courville-sur-Eure, et du Père Pierre-Maxis PAUL, Curé de Courville-sur-Eure, Régis ELBEZ a visité l'édifice guidé par Patrice CALVEL, architecte en chef honoraire des monuments historiques.
A l'issue de la visite le Père PAUL a béni le nouveau vitrail et le livre d'or a été signé par l'ensemble des personnalités présentes.
Ce fut une très belle inauguration avec la participation de nombreux courvillois et courvilloises.

2018_0610_inaugurationEglise022
2018_0610_inaugurationEglise045