Le 04/10 - Mise en place du dispositif "Police de Sécurité au Quotidien" à Toury

 
 
Le 04/10 - Mise en place du dispositif "Police de Sécurité au Quotidien" à Toury

    

Laurent Leclerc, maire de Toury, et quelques conseillers municipaux ont reçu le jeudi 4 octobre 2018, Régis Elbez, Secrétaire Général de la préfecture d'Eure-et-Loir, sous-préfet de l'arrondissement de Chartres, Cyril Colliou, Commandant la compagnie de la
gendarmerie nationale de Lucé, pour annoncer officiellement la mise en place du dispositif "Police de Sécurité au Quotidien".
La sécurité au quotidien consiste à renforcer le contact avec les citoyens, usagers des forces de sécurité ou victime d'infraction, en replaçant le citoyen au cœur de la sécurité, quels que soient les territoires et en prenant en compte la satisfaction des citoyens et des élus pour mieux adapter en permanence la réponse de sécurité.
En Eure-et-Loir, la diversité des territoires, l'importance du nombre de communes situées en zone de compétence gendarmerie, la densité du réseau routier sont autant de contraintes qui ont façonné le dispositif de maillage du territoire par les 26 brigades du groupement de gendarmerie et qui font de la proximité l'un des critères prépondérant dans l'évaluation de la qualité du service rendu à la population.
La police de sécurité du quotidien constitue donc une opportunité donnée aux forces de sécurité pour faire évoluer leur dispositif et leurs modes d'action au profit de la population.
Il semblait donc opportun de mettre en place ce dispositif au sein de la commune de Toury, lors de la matinée du dimanche (jour de marché) où se réunit un nombre important de Tourysiens et Tourysiennes favorisant ainsi les échanges avec la gendarmerie locale.