Juin

Le 17/06 - Sophie BROCAS à la commémoration du 1er acte de résistance de Jean Moulin à la Taye

 
 
Le 17/06 - Sophie BROCAS à la commémoration du 1er acte de résistance de Jean Moulin à la Taye

   

Le 17/06 - Sophie BROCAS, Préfète d'Eure-et-Loir, a participé à la commémoration du 1er acte de résistance de J. Moulin, à La Taye, commune de Saint-Georges-sur-Eure.

Dans son allocution, la représentante de l'Etat a rappelé que "C’est un double anniversaire que nous célébrons : les 75 ans de la 1ère réunion du CNR et de la mort, tragique et grandiose, de J Moulin."

"Les dramatiques événements vécus dans ce cabanon viennent de nous être rappelés, avec conviction et émotion, par ces jeunes élèves que je félicite et remercie. Puisse l’héroïsme de J.Moulin vous inspirer, toujours, dans l’exercice de votre citoyenneté".

"Souvenons-nous que c’est en ce lieu que J.Moulin livre son premier acte de résistant en refusant de signer cet acte inique par lequel les Allemands veulent lui faire reconnaître l’assassinat de civils par des tirailleurs sénégalais de l’armée française."

" Il nous faut unir nos forces pour transmettre cet héritage si terrible du siècle dernier, dans toute son horreur et dans toute sa vérité. Soyons dignes de l’héritage de J.Moulin. Restons toujours vigilants, car la barbarie, même si elle change de visage, reste toujours une ogresse de la liberté aux aguets."