Le 20/12 - Préserver la mémoire de la Shoah

 
 
Le 20/12 - Préserver la mémoire de la Shoah

  

Wassim Kamel, Sous-Préfet de l'arrondissement de Dreux, a lancé l'action "Mémoire de la Shoah", en présence de Jacques Kraemer, fondateur de la compagnie théâtrale éponyme, Anne Oud, principale du collège Marcel Pagnol de Vernouillet, Solène Levassor, professeur de français, Emmanuel Fabre, professeur d'Histoire-Géographie, Laure Chartier, déléguée pour les quartiers prioritaires de la ville, et Nathalie Grenon, directrice du Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv.

Cette action consiste à sensibiliser les collégiens à travers un parcours mémoriel des camps d'internement et d'extermination (Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau, Drancy et Auschwitz) et la création d'une œuvre théâtrale à la mémoire de la Shoah.

La « Shoah », terme hébreu signifiant « catastrophe », désigne spécifiquement l’extermination de près de 6 millions de juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Les collégiens pourront ainsi comprendre la spécificité mais aussi l’universalité de la Shoah, entamer une réflexion sur l’Histoire et, plus encore, sur le présent : la mémoire de la déportation, comme celle de la Résistance, doivent être sources d’inspiration et permettre de construire la citoyenneté.