Visite de contrôle des systèmes de vidéoprotection à Nogent-le-Rotrou

 
 
Visite de contrôle des systèmes de vidéoprotection à Nogent-le-Rotrou

  

L’installation d’une caméra de vidéoprotection dans un lieu ou un établissement ouvert au public est subordonnée à une autorisation préfectorale prise après avis de la Commission départementale de vidéoprotection, présidée, pour le département de l’Eure-et-Loir, par la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Chartres.

Dans le cadre de ses attributions, la commission est appelée à vérifier, in-situ, la conformité des systèmes de vidéoprotection installés aux autorisations délivrées.

Ainsi, la commission s’est rendue à Nogent-le-Rotrou mardi 17 octobre 2017 afin de rencontrer les responsables d’administrations ou de commerces équipés de systèmes de vidéoprotection.

A cette occasion, cinq établissements ont été sélectionnés :

 - la mairie de Nogent-le-Rotrou

- le Lycée Rémy Belleau

- le complexe cinématographique « Le Rex »

- le complexe « Aquaval » (piscine, bowling)

- le magasin Leader Price.

Au cours de ces visites, la commission a vérifié la conformité du système installé (nombre de caméras, lieu d’implantation des caméras, angles de vue, délai de conservation des images filmées, durée légale d’autorisation, affichage réglementaire… ). Elle a également souhaité avoir une approche pédagogique et de conseils en expliquant notamment l’importance du positionnement des caméras, gage de qualité des images filmées pour une exploitation efficace des éléments recueillis par les forces de l’ordre, le cas échéant.

Mme la Présidente a conclu chaque visite en rappelant aux exploitants la nécessité de faire évoluer leur dispositif et l’utilisation qui peut en être faite. Ainsi, elle a invité chaque responsable d’établissement à réfléchir sur le système de vidéoprotection installé, afin d’optimiser son utilisation pour le rendre plus efficace et plus adapté aux risques encourus (atteinte aux biens, atteinte aux personnes, dégradation, vol, autres…).

Les responsables d’établissement rencontrés ont trouvé cette démarche utile et ont apprécié le caractère pédagogique des échanges qui ont permis d’apporter certains conseils pratiques et quelques recommandations d’usage.

Une prochaine visite sera organisée sur site, selon un calendrier et un lieu à déterminer.