A POURVOIR : emploi de service civique à la préfecture

 
A POURVOIR : emploi de service civique à la préfecture

 

Intitulé de la mission

Participer aux missions de sensibilisation et d'information des populations en matière de prévention du risque routier.

Description de la mission

Le volontaire du service civique participe au sein des services de l’État aux actions de sensibilisation, de communication et d’information en matière de prévention des addictions et du risque routier, auprès des jeunes notamment en milieu scolaire,étudiant et festif.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routières, et sous l’autorité du Directeur de Cabinet du Préfet, il apportera un appui au Coordinateur sécurité routière principalement pour des interventions dans les établissements scolaires et de formation professionnelle, avec différents partenaires (polices municipales,police nationale, gendarmerie, associations, etc.).

Il interviendra sur des thématiques de prévention en matière de comportements addictifs (alcool, stupéfiants) et de comportement à risques sur la route, prioritairement dans l’usage des 2 roues motorisés, en lien avec le chargé de mission 2RM, mais aussi pour les autres catégories d’usagers (piétons, cyclistes, et automobilistes)

Il sera également amené de manière ponctuelle à participer à des actions en dehors des plages horaires traditionnelles (week-ends –soirées – nuits).

Complémentarité de la mission avec les activités des personnels permanents.

Le volontaire du service civique vient compléter le dispositif existant et apporte un point de vue et une expérience extérieure à l’institution. Il sera spécifiquement chargé de participer à la finalisation et à la mise en œuvre d’un programme d’actions en direction des jeunes de 15 à 25 ans.

Exemples :

  •  Intervenir dans les collèges et lycées situés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) à Dreux, pour sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite des deux-roues motorisés (avec d’autres partenaires).
  •  Transmettre des messages de prévention auprès des jeunes placés sous main de justice (stages de citoyenneté).
  •  Réaliser des supports de sensibilisation pour les utilisateurs de deux-roues motorisés.
  •  Participer à des actions de sensibilisation d’autres usagers de la route, ou d’élus au sein du réseau des Intervenants départementaux de sécurité routière.

Lieu(x)d’intervention(s) :

Préfecture d’Eure-et-Loir, direction départementale des territoires, service SERBAT, coordination sécurité routière, 17 place de la République,28000 Chartres.

Durée de la mission :8 mois, à compter du 1er août 2017

 sur la base de 30 h hebdomadaires.

Profil du poste :

  •  Mission exigeant des qualités d'écoute, de discrétion, un sens développé du service public et de la pédagogie et savoir communiquer et s’exprimer oralement.
  •  Titulaire du permis de conduire B. Etre en possession du permis de conduire A constituerait un plus.

Tutorat :

Un fonctionnaire sera désigné comme tuteur. Il met en pratique les conseils et les prescriptions du guide méthodologique spécialement conçu à son intention par l'Agence du service civique. Son rôle est d'accompagner le volontaire tout au long de son contrat en organisant son accueil, son intégration au service, sa formation, le suivi et l'évaluation de son activité tout en préparant avec lui son projet d'avenir.

Formation :

Le volontaire bénéficiera d'une formation civique et citoyenne.

Contact:

Pour le contenu de la mission : Christine CARTIER,coordinatrice sécurité routière p.i.T02 37 20 41 31 christine.cartier@eure-et-loir.gouv.fr
Pour la partie administrative et les informations générales : Nicolas POETTE, chef du bureau des ressources humaines, de l'action sociale et de la formation de la Préfecture Tél: 02 37 27 71 10 - nicolas.poette@eure-et-loir.gouv.fr