Le 22/06 - Sophie Brocas en visite à la banque alimentaire de Chartres

Mis à jour le 22/06/2017

 

Jeudi 22 juin, Sophie Brocas, préfète d'Eure-et-Loir, a visité la banque alimentaire de Chartres et a rendu hommage aux bénévoles impliqués dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.
 

Lutter contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires.

Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…».

De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France. sur le modèle des Food Banks Américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante).

Un combat toujours d'actualité

32 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité… Et ce sont 1.900.000 personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui.