Le préfet découvre la fin du chantier de la nef et du tour de chœur de la cathédrale

 
 
Le préfet découvre la fin du chantier de la nef et du tour de chœur de la cathédrale

 

Le vendredi 24 juin 2016 à 18h00, le préfet d'Eure-et-Loir, Nicolas Quillet, a accueilli le public venu nombreux écouter la présentation du bilan de cette deuxième étape de travaux dans la nef de la cathédrale Notre-Dame par la DRACdirection régionale des affaires culturelles.

Irène Jourd'heuil, conservateur des monuments historiques, Daniel Alazard, ingénieur du patrimoine ont remercié l'ensemble des partenaires financiers : la Région et les associations mécènes [Chartres Sanctuaire du Monde (CSM), American Friends of Chartres et Les Amis de la cathédrale de Chartres (ACC)]. L'évêque et le recteur ont été également remerciés pour leur grande adaptation aux aléas du chantier, et cela en s'appuyant sur l'équipe de la coordination de la cathédrale. Les agents du Centre des Monuments nationaux (CMN) n'ont pas été oubliés, eux dont les visites ont été parfois plus difficiles à gérer. Puis vint le tour des remerciements envers toutes les entreprises qui ont œuvré pour le résultat qui s'offre ce soir aux regards de l'ensemble des participants.

Rencontre-Chartres-24-juin-2016_large

La lumière du soir est particulièrement belle et le dialogue entre les vitraux et la nouvelle "peau" de la nef fonctionne à merveille.

Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques dresse alors les différentes étapes de cette campagne de travaux (décor intérieur) qui s'achève, et présente également l'avancée du chantier du tour de Chœur.

Tour-de-choeux-restaure_large

La pose que l’État a décidé de faire quant au décor intérieur, pour pouvoir commencer les travaux de mise en place du trésor dans la chapelle Saint Piat, permettra au public, encore pendant plusieurs mois, de comparer l'avant et l'après restauration.

Le chantier a été rendu accessible à une équipe de tournage, et un film produit par Kanari Films et réalisé par Mme Savalli, retracera toutes les étapes de cette ''Lumière retrouvée". Son lancement est prévu pour la fin du mois d'octobre 2016.