OIV 2015 - Contrôle de l’accueil collectif de mineurs de La Loupe par les services de l'Etat

 
 
OIV 2015 - Contrôle de l’accueil collectif de mineurs de La Loupe par les services de l'Etat

 

Vendredi 31 juillet, en présence notamment du sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Franceline Forterre-Chapard, et de l'adjointe au maire de la ville, Josette Varenne, les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) ont procédé au contrôle de l’accueil collectif de mineurs (ACM) de La Loupe, accueil de loisirs multi-sites dont la gestion a été déléguée à l’association « Les contrats bleus » qui effectue un travail remarquable.

Un ACM est la dénomination qui remplace depuis 2006, les centres aérés, les colonies de vacances, les centres de loisirs, les centres de vacances. Les ACM sont ainsi des structures à vocation éducative qui accueillent des mineurs durant le temps de leurs vacances ou de leurs loisirs (accueils périscolaires et extrascolaires, centre de loisirs), en dehors du temps scolaire. Ils sont réglementés par l’État.

Précisément, l’objectif du contrôle d'un ACM est de vérifier la sécurité physique, morale et affective des enfants et d’analyser la qualité du projet éducatif et des intentions pédagogiques. Sont ainsi vérifiés l’encadrement (nombre suffisant selon les effectifs, moralité, qualifications (BAFA/BAFD, autres), les locaux, les activités, l’alimentation, et la préparation aux situations de crise (trousse de secours, formation aux procédures, contacts immédiats avec les services d’urgence, la préfecture, l’ARSAgence Régionale de Santé, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la mairie).

De manière plus générale, ce contrôle s'inscrit dans le cadre de l'Opération Interministérielle Vacances (OIV) 2015. L'OIV a lieu tous les ans, traditionnellement sur la période du 15 juin au 15 septembre et vise à valoriser l’offre touristique par la surveillance de la sécurité des personnes et des biens, de la qualité et de la sécurité des produits et des prestations offerts au public. L’OIV est un dispositif qui consiste à mettre en place des actions de prévention et de contrôle, avec le souci constant d’assurer la sécurité physique et la protection économique du consommateur. 

Au total, dans le cadre de l'OIV 2015, les services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont programmé la visite de 292 établissements. A ce jour, 175 interventions ont été réalisées (60 %).

IMG_4572
IMG_4577
IMG_4581
IMG_4582