La BD racontée aux enfants des accueils de loisirs

 
 
La BD racontée aux enfants des accueils de loisirs

 

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d’Eure-et-Loir (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et l’association « Chartres BD » ont organisé le premier salon de la BD le 21 juillet à la Ferme de Chavannes à Morancez. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat établi entre le service des politiques de jeunesse, sports, vie associative et solidarité et l’association Chartres BD à l’occasion des vacances scolaires. En effet, Monsieur Thierry PUCHE, dessinateur intervenant pour le compte de l’association, anime, depuis 2010, des ateliers de découverte de la bande dessinée dans les accueils de loisirs, proposés et pris en charge par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Il a semblé intéressant d’élargir ce dispositif afin de proposer aux enfants et aux jeunes accueillis au sein des accueils collectifs de mineurs d’Eure-et-Loir une ouverture culturelle sur ce mode d’expression artistique, par la mise en œuvre d’une journée de découverte de l’univers de la BD. 

Ce projet s’articule autour des objectifs suivants :

- Sensibiliser les enfants à la lecture et à la citoyenneté par le biais de la bande dessinée;

- Favoriser la découverte de l’univers du dessin et des techniques de réalisation de planches de BD, par la rencontre avec des dessinateurs professionnels ;

- Appréhender la BD comme outil d’expression et de communication. 

Le dispositif vise à promouvoir la culture et à favoriser l’accès à des pratiques de loisirs (lire une BD, dessiner) tout en développant le lien social au sein d’un espace de vie en collectivité où, les règles de vie et de socialisation sont des enjeux éducatifs.

Ce projet doit favoriser l’échange, le débat et le développement de l’esprit critique dans le cadre des loisirs.

2

 Deux temps forts sont proposés : 

  1. La participation des enfants au jeu concours qui consiste à dessiner la fin d’une histoire imaginée par Bruno BERTIN, auteur de la BD « Vick et Vicky » sur le thème de « la citoyenneté ».
  2. L’organisation d’une journée de découverte de la BD (salon de la BD), qui se tiendra le 21 juillet 2015 à la ferme de Chavannes à Morancez, en présence des auteurs des bandes dessinées 

Plus de 300 enfants y sont attendus, venant de tout le département.  

3

Plusieurs stands seront proposés :

- Atelier BD animés par 5 dessinateurs

- Exposition « la BD de A à Z »

- Exposition de BD anciennes

- Expositions des dessins réalisés par les enfants

- Atelier dessins

- Stand lecture de BD 

Des dessinateurs de BD pour enfants et adolescents présenteront leurs œuvres et les techniques de réalisation utilisées. 

4

Pour en savoir plus :

Christèle GAUTIER – chef de service JSVAS/DDCSPP

– Tel : 02-37-20-51-55 / christele.gautier@eure-et-loir.gouv.fr

Sophie GUERIN – conseillère d’éduction populaire et de jeunesse au service JSVAS/DDCSPP

– Tel : 02-37-20-52-09 / sophie.guerin@eure-et-loir.gouv.fr