Hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et Tunisie.

 
 
Hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et Tunisie.

   

Samedi 5 décembre 2015 à Chartres, Madame Carole CHEVRIER, Secrétaire Générale de la préfecture d'Eure-et-Loir, sous-préfète de l'arrondissement de Chartres, accompagnée de nombreuses personnalités du département, a participé à l'hommage solennel à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
 
A l’automne 1955, ce que l’histoire n’a pas encore retenu sous le nom de guerre d’Algérie a débuté depuis près d’une année et fait des milliers de victimes, françaises et algériennes. Au même moment, la Tunisie et le Maroc s’acheminent vers leur indépendance, après avoir été le théâtre de combats qui comptent aussi leurs « morts pour la France ». 
 
Près d'un million et demi de combattants ont servi la République en Afrique du Nord entre 1954 et 1962 avec courage, détermination, loyauté et sens du devoir. Ce furent huit années meurtrières, durant lesquelles 23 000 combattants français et assimilés tombèrent pour la France.
 
Aujourd’hui, en cette journée nationale, la France pense à toutes les victimes civiles et militaires tombées aux combats en Afrique du Nord.

DSC03483
DSC03476