Avril

70ème anniversaire du droit de vote des femmes

 
 
70ème anniversaire du droit de vote des femmes

 

Si la France a été l'un des premiers pays à établir le suffrage universel masculin en 1848, il a fallu attendre près d’un siècle, le 21 avril 1944, pour voir les femmes accéder au suffrage et à l'éligibilité. L’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics à la Libération dispose ainsi que « les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Un an plus tard, le 29 avril 1945, les Françaises exercent pour la première fois ce droit à l’occasion des élections municipales, premier scrutin organisé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le Général de Gaulle y était favorable, comme il le déclare en juin 1942, « Une fois l'ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l'Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays ».

Pour autant, l’accès à ce droit nouveau donnait lieu encore à cette période à de nombreux débats et oppositions au sein de l'Assemblée consultative d’Alger en charge de penser l’organisation des pouvoirs à la Libération. Le délégué communiste Fernand Grenier y a défendu sa reconnaissance, se référant aux déclarations du Général de Gaulle, il souhaitait que la femme soit électrice et éligible « afin que nous lui manifestions notre solidarité et notre volonté de ne plus la traiter en mineure, en inférieure ». Il a été soutenu par une majorité de délégués, 51 contre 16, notamment Robert Prigent syndicaliste chrétien, membre du parti démocrate populaire : « Quand il s’agit de jeter les femmes dans le creuset de la guerre, est-ce que nous attendons ? Sera-t-il dit toujours que l’on exigera de nos compagnes l’égalité devant l’effort de la peine, devant le sacrifice et le courage, jusque devant la mort sur le champ de bataille et que nous mettrons des réticences au moment d’affirmer cette égalité ».

La chronologie ci-dessous illustre le retard de la France sur le plan international et relativise la modernité  de la France dans l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes.

chronologie droit de vote
ordonnance de 1944
vote-femmes-120x180-bd_1
vote-femmes-120x180-bd_2